UN SAVOIR FAIRE POUR LE FER

Mot du Directeur

Accueil » Presentation » Mot du Directeur

Mot du Directeur

La Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (MIFERSO) est créée en 1975. Elle est chargée de la recherche, du développement, de la  promotion et de l'exploitation des mines de fer du Sénégal Oriental sur une concession de 1100 km2  à la Falémé. Elle est également chargée, de la transformation des minerais de fer marchands. Elle est détenue à hauteur de 98% par l'Etat du Sénégal.

Le projet Falémé était initialement conçu sous une forme intégrée avec toutes les infrastructures de base associées (Mine-Rail-Port). La lourdeur du financement de ses infrastructures conjuguée à  la volatilité des cours du minerai de fer ont conduit à une  nouvelle stratégie de développement du projet qui s’oriente vers la réalisation dans le court terme  d’un Complexe Minier et Sidérurgique dans la région de Kédougou avec un investissement relativement bas en réponse aux problèmes de sous emplois de cette zone sud-est du Sénégal.

Le projet sera réalisé en trois (03) phases :

  • Mise en place dans le court terme d’une unité de production de fer à béton alimentée de billettes importées ;
  • Expansion de l’usine avec la mise  en exploitation d’une petite Mine à la Falémé ;
  • Développement du projet tel que décrit dans le PSE (Mine-Rail-Port) avec l’intégration des opportunités énergétiques qu’offre la disponibilité de pétrole et de gaz pour diversifier les produits sidérurgiques.

Notre projet, trés cher à Son Excellence Macky SALL,Président de la République du Sénégal, fait partie des vingt sept (27) projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE) et l'un des six (06) projets prioritaires du secteur minier.

 

M. Amadou CAMARA
Directeur Général MIFERSO